Apprentissage du français

Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage.et aux professeurs de FLE

Calendrier

Avril 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Dictionnaire

Rendez-vous sur la page du DICTIONNAIRE FRANCAİS

Dictionnaires CNTRL-TLFi

Ecrivez votre mot dans le cadre ci-dessous :
************************************
Ecrivez votre verbe à conjuguer dans le cadre ci-dessous :

© www.la-conjugaison.fr
************************************ Ecoutez en direct FRANCE INTER !

Recherche sur les sites FLE

Recherche personnalisée
********************************** ********************************** Vers SPINOO le moteur de recherche du CNDP ********************************** Google rank Check PageRank **********************************

Stastistiques

Locations of visitors to this page ***********************************
********************************** **********************************

CONJUGUER LES VERBES

Dépasser les difficultés de la conjugaison des verbes français

Mercredi 11 Avril 2012.

Tolstoï, "Guerre et Paix"

Pour ceux qui aiment la littérature russe, voici l'intégrale de Guerre et paix en ligne.

Mots-clés : , , , , , , , ,

Oeuvre mythique de la littérature russe, 'Guerre et paix' suit le destin de deux familles pendant les campagnes militaires du début du XIXe siècle. Sous forme de saga, ce sont à la fois les tourments passionnés et les questions existentielles de tout un peuple que Tolstoï nous conte.

Le livre en ligne

jeanev | 09 h 53 | Rubrique : Français pour les étudiants de sciences humaines | Lu 2444 fois

Permalien | aucun commentaire

Mercredi 01 Juin 2011.

La philosophie en sites web et vidéos

Pour tous ceux qui se préparent au baccalauréat et ceux qui aiment la philo, voici quelques liens vers des sites intéressants.

Mots-clés : , , , ,

Les Editions M-Editer mettent progressivement en ligne de courts extraits choisis de conférences de philosophie en lien direct avec le programme de philosophie des classes terminales. Les deux dernières  : Sur le Web pédagogique des vidéos par niveau :
Sur l'Etudiant des vidéos pour se préparer au bac
Sur Videoprofs, d'autres documents utiles :


A quoi sert la philosophie lewebpedagogique

Sur Webphilo des vidéos pour mieux aborder votre année avec des vidéos de méthode ( "Comment analyser un sujet ?"; "Comment faire un plan ?"; "Comment expliquer une citation ?" ), mais aussi des présentations sur des auteurs ou des thèmes...
Sur Youtube, le chaine "Cours de Philo" lié au site "Cours de Phlisophie"

Et l'incontournable weblog de Spilio.

jeanev | 13 h 10 | Rubrique : Français pour les étudiants de sciences humaines | Màj : 07/06/11 à 17 h 08 | Lu 2777 fois

Permalien | un commentaire

Lundi 25 Janvier 2010.

Cours de droit de l'université de Lyon 3 en ligne

Fichiers les plus téléchargés : Schéma de la procédure pénale (Droit pénal/Procédure pénale) / Institutions juridictionnelles : Révision 1 (QCM/Introduction au droit) / Dissertation : Décentralisation et fédéralisme (Droit public/Droit constitutionnel) / L'interprétation de la règle de conflit - La qualification (Droit international et communautaire/Droit international privé) / Le cas pratique (Introduction au droit/Méthodologie)

Mots-clés : , , , , , , , ,

Introduction au droit

Droit civil

Droit public

Ce sont la quelques unes des différentes catégories de cours que vous pouvez trouvez sur le site.

jeanev | 04 h 11 | Rubrique : Français pour les étudiants de sciences humaines | Lu 4946 fois

Permalien | aucun commentaire

Mardi 24 Mars 2009.

Cycle de conférences en droit à l'université Galatasaray

Par le professeur Dominique Rousseau

Mots-clés : , , , , , , ,

Dominique Rousseau est un professeur de droit constitutionnel à l'Université Montpellier I, qui a été membre du Conseil Supérieur de la magistrature (2002-2006).

Selon Wikipedia, il est un défenseur du contrôle de constitutionnalité qu'il considère comme une avancée démocratique, et de la possibilité pour le citoyen de saisir directement le Conseil constitutionnel [1][2].

Il considère aussi que la loi sur la rétention de sûreté, créée par la loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental, « heurte de front et violemment des principes de droit les plus fondamentaux » [3]. Suite à la censure partielle du Conseil constitutionnel concernant le caractère rétroactif des dispositions sur la rétention de sûreté, Rousseau a particulièrement critiqué l'annonce du président, Nicolas Sarkozy, le 22 février 2008, selon laquelle il comptait demander au premier Président de la Cour de cassation, Vincent Lamanda, de formuler des propositions pour que la rétention de sûreté puisse être applicable immédiatement [4].

Par ailleurs, il a pris position contre la loi Pécresse sur l'université (2007) qui, selon lui,«  consolide le pouvoir corporatiste, renforce le localisme et décourage la recherche » [5]. Il résume sa position en affirmant: « Il faut garder l'autonomie, mais en la conciliant avec l'indépendance des enseignants-chercheurs pour lui donner sa véritable dimension universitaire. A l'autonomie contre l'indépendance des universitaires s'oppose l'autonomie par l'indépendance des universitaires. » [5]. Comme nombre de ses collègues, il refuse ainsi que le « recrutement, la promotion et l'évaluation des universitaires » soit le fait de l'administration, et non des pairs scientifiques, seuls habilités à juger de la qualité du travail [5]. Il rappelle alors la décision de 1984 du doyen Georges Vedel, alors membre du Conseil constitutionnel, qui rappelait l'exigence d'une « représentation propre et authentique » des enseignants-chercheurs [5].

Il prononcera une série de conférences à l'université Galatasaray, les 9 et 10 avril 2009 :
 

Le jeudi 9 avril 2009, salle Erdoğan TEZİÇ

de 10h à 12h : « La réforme constitutionnelle française du 23 juillet 2008 » ;

de 14h30 à 16h30 : « Peut-on encore parler d’un droit constitutionnel européen ? »

 

Le vendredi 10 avril 2009, salle Erdoğan TEZİÇ

de 10h30 à 12h30 : « Constitutionnalisme et démocratie ».

jeanev | 16 h 12 | Rubrique : Français pour les étudiants de sciences humaines | Màj : 27/03/09 à 22 h 26 | Lu 2174 fois

Permalien | aucun commentaire

Dimanche 15 Mars 2009.

Retour à Istanbul (ARTE - Contrepoint)

D'origine turque, Mehmet Iksel vit à Paris depuis plus de trente ans. Après une carrière de metteur en scène de théâtre, il est aujourd'hui à la tête, avec sa femme Dimonah, d'une entreprise qui crée des décors en papiers peints inspirés des plus beaux documents de l'histoire des Arts décoratifs. Fils d'une famille de diplomates d'un côté (son père, Settar Iksel, négocia l'immigration turque en Allemagne avec le chancelier Adenauer) et d'industriels de l'autre (son grand-père maternel, Hayri Ipar, ami de Mustafa Kemal Atatürk, fut doté du monopole du sucre en Turquie), Mehmet entretient des rapports complexes avec la Turquie, un pays qu'il a quitté par choix.

İmage du site d'ARTE
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Histoire de Mehmet en 4 épisodes

Conception et réalisation : Sindbad Iksel. © Iksel Films/ARTE France, Paris, 2008.

Épisode 1 : de Paris à Istanbul
Après l'accueil chaleureux de son frère, Mehmet Iksel constate : « Ce qui n'a pas changé, ce sont les gens ».



Mustafa Kemal Atatürk est le fondateur et premier président de la République turque. Il mena une guerre d'indépendance à la fin de la Première Guerre mondiale qui permit à la Turquie d'exister dans ses frontières actuelles, sur les ruines de l'Empire ottoman, déjouant ainsi les projets de partition des Alliés. Il entreprit ensuite un programme de réformes politiques, économiques et culturelles pour faire de la Turquie un pays moderne, démocratique et laïc. Parmi ses réformes qui ont entraîné des changements profonds, citons la mise en place d'une éducation à l'occidentale qui incluait l'instruction des femmes, la fermeture des tribunaux islamiques et l'adoption d'un Code pénal, la suppression du califat, la réforme de la langue et l'adoption de l'alphabet latin.


Épisode 2 : le passé recomposé
À travers la ville, le père exorcise le passé doré de sa famille, parti en fumée; le fils fait un voyage initiatique « au pays du loukoum ».

La terrasse d'où Mehmet parle avec Kubilaï au début de l'épisode se trouve à Kandili. La mosquée que l'on voit (image carte postale) est la Yeni Camii construite au XVII siècle. Elle a été dessinée par Da'ud Aga, un élève du célèbre architecte Sinan. La maison en ruines est située dans un quartier appelé Çiftehavuzlar, sur la mer de Marmara. La grand-tante de Mehmet vit à Gözdepe, dans un quartier nouveau appelé Kadiköy, sur la rive asiatique.

Épisode 3 : De Sainte-Sophie à l'église Saint-Sauveur-des-Champs
Mehmet Iksel remonte dans les strates de la ville ottomane, byzantine et grecque. Pour lui, Sainte-Sophie est le plus beau monument au monde.

La basilique Sainte Sophie fut construite au VIe siècle, à la demande de Théodora, l'épouse de l'empereur Justinien. Elle fut le siège du Patriarcat orthodoxe de Constantinople et le lieu privilégié des cérémonies impériales pendant l'époque byzantine. Lorsque les Ottomans prirent la ville en 1453, le sultan Mehmet II en fit une mosquée, fit plâtrer les mosaïques et ses successeurs firent ériger quatre minarets pour achever de lui donner l'allure d'une mosquée. Ce bâtiment servit de modèle pour de nombreuses mosquées ottomanes.
L'édifice originel de Saint-Sauveur-in-Chora ou Saint-Sauveur des-Champs remonte au IIIe -IVe siècle et l’édifice actuel date du XIe siècle. Ses mosaïques et ses fresques, réalisées entre 1315 et 1321 grâce à Théodore Métochite, qui consacra sa fortune à cette œuvre, forment l'un des plus beaux exemples d'art byzantin qui nous soit parvenu. Elles décrivent la vie de Jésus (généalogie, enfance et ministère du Christ) et celle de la Vierge, ainsi que celle de saints et de personnages majeurs de l'Empire byzantin. Après la prise de Constantinople par les Ottomans, en 1453, l'église resta un sanctuaire chrétien pendant cinquante ans avant d’être transformée en mosquée Les fresques et mosaïques furent alors recouvertes d'un badigeon qui eut pour effet de les protéger.

Au retour de Mehmet et de Kubilaï à Paris, nous apprenons que quatre intellectuels turcs ont lancé sur Internet une pétition signée par 13 000 Turcs en quatre jours qui refuse l'indifférence à l'égard de « la grande catastrophe » subie par les Arméniens ottomans en 1915 et « leur demande pardon ». [NDLR]

On estime aujourd'hui à 95% la part des musulmans à Istanbul si l'on se fonde sur le recensement de 2000 qui a établi le nombre de mosquées actives à 2691, le nombre d'églises à 123 et le nombre de synagogues à 26. Parmi les musulmans, 15 à 30% appartiennent à la communauté des Alevis, les autres sont sunnites, la branche majoritaire de l'islam.

Épisode 4 : C'est beau, Istanbul la nuit
La vie nocturne est la preuve d'un pays qui change, qui « a le vent en poupe », grâce à sa jeunesse.

Le Hilton se situe à Harbiye, sur la rive européenne, non loin du quartier branché de Taksim.
Datant de la conquête de la ville par les Turcs (XVe siècle), le Grand Bazar d'Istanbul est un des plus grands marchés couverts du monde avec 58 rues et 6 000 magasins. Chaque jour, entre 250 000 et 400 000 visiteurs le fréquentent.
Plus de 25% de la population turque ont moins de 15 ans contre environ 19% en France, pays le plus fertile d'Europe.

 

jeanev | 13 h 46 | Rubrique : Français pour les étudiants de sciences humaines | Lu 3145 fois

Permalien | aucun commentaire

Jeudi 05 Mars 2009.

Poésie française

Le Wheaton College (Norton, Massachusetts) a mis en ligne une anthologie sonore de la poésie française

Mots-clés : , , , , , , ,

Un remarquable travail de cette université américaine, qui vous permet d'entendre, entre autre, Appolinaire soi-même déclamant son poème "Le pont Mirabeau"...

     

    Vous trouverez dans ces pages:

    • une version sonore de chaque poème
    • un certain nombre d'oeuvres de poètes oubliés ou moins connus
    • une mise en page et une ponctuation fidèles à l'imprimé
voir le répertoire des poèmes...

 

 

 

 

Pour écouter les poèmes il vous faudra QuickTime 4 ou 5 ou 6 (gratuit).
Responsable de ces pages:
Kirk Anderson, Associate Professor of French
Ce site a bénéficié d'un soutien de la Davis Education Foundation.

jeanev | 19 h 02 | Rubrique : Français pour les étudiants de sciences humaines | Lu 7044 fois

Permalien | aucun commentaire

Jeudi 29 Janvier 2009.

Mutualisation des collections de Persée et de Revues.org

Delphine Cavallo, Chargée de communication scientifique au Centre pour l'édition électronique ouverte (CNRS - EHESS - Université de Provence - Université d'Avignon), signale que les portails Persée et Revues.org diffusent une vingtaine de revues communes. Persée a numérisé la partie patrimoniale, sur la longue durée, et Revues.org diffuse les numéros récents. Les deux portails annoncent que, désormais, ils ont mis en place une continuité de consultation des revues dont ils partagent la diffusion.

jeanev | 14 h 33 | Rubrique : Français pour les étudiants de sciences humaines | Lu 2363 fois

Permalien - Lire la suite... | aucun commentaire

Mardi 20 Janvier 2009.

Philosophie

Cours de philosophie en ligne en format audio ou vidéo avec transcriptions, au moins pour les sites Cyberprof.tv. et Netprof

Ecran d'accueiil de Cyberprof.tv
Mots-clés : , , , , ,

La philosophie en vidéo grace à cyberprof.tv

Tous les textes des programmes ont été écrits par les professeurs de Cyberprofs. La plupart sont issus de l'Ecole Normale Supérieure. Les vidéos ne sont pas téléchargeables. Elles sont accessibles uniquement en "streaming", ce qui signifie que vous devez être connecté à internet pour les visionner. En revanche, les textes sont accessibles en PDF. Voilà précisément un aspect intéressant; en effet, le texte des vidéo est transcrit et vous pouvez le suivre en écoutant Samuel Spilio qui n'est pas prof, mais un acteur talentueux qui a apporté tout son dynamisme sur ce projet. Suisse d'origine, vous remarquerez peut être son léger accent. Les contenus de philosophie sont regroupés en deux catégories :
          les Notions de philosophie (L'Art, Vérité et Croyances, Droit et politique, La Liberté, La Sensation, Le Travail, le Désir)
          les fiches-méthode

AUTRES CONTENUS

Le site de philosophie de l'académie de Nantes

Il vous propose quelques très intéressants documents audio qui permettent d'entendre des spécialistes dans un ou plusieurs domaines qui touchent le programme de terminale. Très utile pour compléter sa culture philosophique et sans doute s'orienter ensuite vers la lecture des textes fondamentaux.

Jacques Ricot:

1. Paul Ricœur un philosophe du dialogue, (03'32'') Télécharger le mp3
2. «Je pense donc je suis», (03'31'') Télécharger le mp3
3. La crainte de la mort, (03'36'') Télécharger le mp3
5. L'ironie socratique, (03'15'') Télécharger le mp3
6. La maïeutique Télécharger le mp3
7. Peut-on promettre des sentiments, (03'16'') Télécharger le mp3
8. L'art nous détourne-t-il du réel ?, (03'22'') Télécharger le mp3
9. Sartre et "le garçon de café", (03'29'')Télécharger le mp3
10. Science et superstition, (03'26'') Télécharger le mp3
11. Le plaisir épicurien, (03'41'') Télécharger le mp3
12. Il faut croire aux livres, (03'07''), Philippe Forest Télécharger le mp3

 

NETPROF propose 10 cours vidéo en ligne

jeanev | 01 h 40 | Rubrique : Français pour les étudiants de sciences humaines | Lu 10827 fois

Permalien | 2 commentaires

Plus d'articles :

Version  RSS 1.0   RSS 2.0 

:: design Palatin par laurent ::