Apprentissage du français

Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage.

Dictionnaire

Rendez-vous sur la page du DICTIONNAIRE FRANCAİS

Dictionnaires CNTRL-TLFi

Ecrivez votre mot dans le cadre ci-dessous :
************************************
Ecrivez votre verbe à conjuguer dans le cadre ci-dessous :

© www.la-conjugaison.fr
************************************ Ecoutez en direct FRANCE INTER !

Recherche sur les sites FLE

Recherche personnalisée
********************************** ********************************** Vers SPINOO le moteur de recherche du CNDP ********************************** Google rank Check PageRank **********************************

Stastistiques

Locations of visitors to this page ***********************************
********************************** **********************************

CONJUGUER LES VERBES

Dépasser les difficultés de la conjugaison des verbes français

Dimanche 15 Mars 2009.

Retour à Istanbul (ARTE - Contrepoint)

D'origine turque, Mehmet Iksel vit à Paris depuis plus de trente ans. Après une carrière de metteur en scène de théâtre, il est aujourd'hui à la tête, avec sa femme Dimonah, d'une entreprise qui crée des décors en papiers peints inspirés des plus beaux documents de l'histoire des Arts décoratifs. Fils d'une famille de diplomates d'un côté (son père, Settar Iksel, négocia l'immigration turque en Allemagne avec le chancelier Adenauer) et d'industriels de l'autre (son grand-père maternel, Hayri Ipar, ami de Mustafa Kemal Atatürk, fut doté du monopole du sucre en Turquie), Mehmet entretient des rapports complexes avec la Turquie, un pays qu'il a quitté par choix.

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Histoire de Mehmet en 4 épisodes

Conception et réalisation : Sindbad Iksel. © Iksel Films/ARTE France, Paris, 2008.

Épisode 1 : de Paris à Istanbul
Après l'accueil chaleureux de son frère, Mehmet Iksel constate : « Ce qui n'a pas changé, ce sont les gens ».



Mustafa Kemal Atatürk est le fondateur et premier président de la République turque. Il mena une guerre d'indépendance à la fin de la Première Guerre mondiale qui permit à la Turquie d'exister dans ses frontières actuelles, sur les ruines de l'Empire ottoman, déjouant ainsi les projets de partition des Alliés. Il entreprit ensuite un programme de réformes politiques, économiques et culturelles pour faire de la Turquie un pays moderne, démocratique et laïc. Parmi ses réformes qui ont entraîné des changements profonds, citons la mise en place d'une éducation à l'occidentale qui incluait l'instruction des femmes, la fermeture des tribunaux islamiques et l'adoption d'un Code pénal, la suppression du califat, la réforme de la langue et l'adoption de l'alphabet latin.


Épisode 2 : le passé recomposé
À travers la ville, le père exorcise le passé doré de sa famille, parti en fumée; le fils fait un voyage initiatique « au pays du loukoum ».

La terrasse d'où Mehmet parle avec Kubilaï au début de l'épisode se trouve à Kandili. La mosquée que l'on voit (image carte postale) est la Yeni Camii construite au XVII siècle. Elle a été dessinée par Da'ud Aga, un élève du célèbre architecte Sinan. La maison en ruines est située dans un quartier appelé Çiftehavuzlar, sur la mer de Marmara. La grand-tante de Mehmet vit à Gözdepe, dans un quartier nouveau appelé Kadiköy, sur la rive asiatique.

Épisode 3 : De Sainte-Sophie à l'église Saint-Sauveur-des-Champs
Mehmet Iksel remonte dans les strates de la ville ottomane, byzantine et grecque. Pour lui, Sainte-Sophie est le plus beau monument au monde.

La basilique Sainte Sophie fut construite au VIe siècle, à la demande de Théodora, l'épouse de l'empereur Justinien. Elle fut le siège du Patriarcat orthodoxe de Constantinople et le lieu privilégié des cérémonies impériales pendant l'époque byzantine. Lorsque les Ottomans prirent la ville en 1453, le sultan Mehmet II en fit une mosquée, fit plâtrer les mosaïques et ses successeurs firent ériger quatre minarets pour achever de lui donner l'allure d'une mosquée. Ce bâtiment servit de modèle pour de nombreuses mosquées ottomanes.
L'édifice originel de Saint-Sauveur-in-Chora ou Saint-Sauveur des-Champs remonte au IIIe -IVe siècle et l’édifice actuel date du XIe siècle. Ses mosaïques et ses fresques, réalisées entre 1315 et 1321 grâce à Théodore Métochite, qui consacra sa fortune à cette œuvre, forment l'un des plus beaux exemples d'art byzantin qui nous soit parvenu. Elles décrivent la vie de Jésus (généalogie, enfance et ministère du Christ) et celle de la Vierge, ainsi que celle de saints et de personnages majeurs de l'Empire byzantin. Après la prise de Constantinople par les Ottomans, en 1453, l'église resta un sanctuaire chrétien pendant cinquante ans avant d’être transformée en mosquée Les fresques et mosaïques furent alors recouvertes d'un badigeon qui eut pour effet de les protéger.

Au retour de Mehmet et de Kubilaï à Paris, nous apprenons que quatre intellectuels turcs ont lancé sur Internet une pétition signée par 13 000 Turcs en quatre jours qui refuse l'indifférence à l'égard de « la grande catastrophe » subie par les Arméniens ottomans en 1915 et « leur demande pardon ». [NDLR]

On estime aujourd'hui à 95% la part des musulmans à Istanbul si l'on se fonde sur le recensement de 2000 qui a établi le nombre de mosquées actives à 2691, le nombre d'églises à 123 et le nombre de synagogues à 26. Parmi les musulmans, 15 à 30% appartiennent à la communauté des Alevis, les autres sont sunnites, la branche majoritaire de l'islam.

Épisode 4 : C'est beau, Istanbul la nuit
La vie nocturne est la preuve d'un pays qui change, qui « a le vent en poupe », grâce à sa jeunesse.

Le Hilton se situe à Harbiye, sur la rive européenne, non loin du quartier branché de Taksim.
Datant de la conquête de la ville par les Turcs (XVe siècle), le Grand Bazar d'Istanbul est un des plus grands marchés couverts du monde avec 58 rues et 6 000 magasins. Chaque jour, entre 250 000 et 400 000 visiteurs le fréquentent.
Plus de 25% de la population turque ont moins de 15 ans contre environ 19% en France, pays le plus fertile d'Europe.

 

jeanev | 13 h 46 | Rubrique : Français pour les étudiants de sciences humaines | Lu 2783 fois

|
Répondre à cet article

Partager


Version  RSS 1.0   RSS 2.0 

:: design Palatin par laurent ::