Voici ce qu'en dit Devrim Alpöge, l'auteur, en présentation : "Méthode de turc pour les Français ou comment s'exprimer avec des gestes en Turquie... « J'ai passé mon enfance en Turquie. Le turc est donc ma langue maternelle. Je maîtrise aussi les gestes quotidiens. Il est vrai qu'un étranger aura du mal à comprendre la signification de ceux-ci. Par exemple, quand les Turcs veulent dire "non", au lieu de bouger leur tête latéralement, comme les Européens, ils relèvent les sourcils en jetant la tête légèrement en arrière et font un bruit sec avec la langue. C'est une différence culturelle bien prononcée. Dans cette vidéo, j'ai pris les cours de langue en dérision. J'ai réalisé un film où le personnage ne s'exprime qu'avec des gestes et des mimiques et la véritable histoire est racontée par une voix-off »."
L'université Galatasaray a vu détruire par le feu son plus beau bâtiment, le Feriye Saray qui servait de palais pendant le dernier demi-siècle de l’Empire ottoman et que l'on montrait avec fierté à tous les touristes qui faisaient la découverte d'Istanbul en bateau sur le Bosphore.
J'ai travaillé 12 ans dans cette université et mes premiers cours je les ai donnés à des étudiants de FIT dans ce bâtiment emblématique de la vie universitaire turque, fruit de la coopération entre la Turquie et la France.
Le voir disparaitre dans les flammes a été déchirant.
Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui travaillent encore à l'université, professeurs, étudiants et tout le personnel administratif ou de service. Il va leur falloir apprendre à poursuivre leur engagement professionnel dans des conditions difficiles.
Que les autorités trouvent rapidement une solution à ce terrible problème et que les étudiants en aient le moins possible à pâtir !
jeanev |
15 h 19 |
Rubrique : Turc et Turquie
| Màj : 04/02/13 à 18 h 17
| Lu 2422 fois
Carnets de Voyage : Charles Berberian arrive à Istanbul (1/2 Reportage vidéo | Comment croquer une ville aussi gigantesque ?
Dans la première vidéo, Berberian raconte son arrivée à Istanbul. Et comment il a perdu sa trousse sur un banc public de Beyoğlu ! Puis, tel un détective privé, il observe les passants et fige leurs traits. Loin des clichés, il tente de retranscrire les scènes de la vie quotidienne, le bruit et l’odeur de la ville. Il confesse volontiers : “Je n’aime pas qu’on me parle quand je dessine. Je suis un peu autiste“.
Le deuxième volet, visible sur Télérama raconte Charles Berberian perdu dans Istanbul Dans ce deuxième épisode, le dessinateur Charles Berberian part à la quête du saz, ce luth à manche long bien connu des musiciens turcs.
D’Istanbul aux confins de l’Anatolie, en passant par les paysages uniques de la Cappadoce, Tania Young effectue une traversée de la Turquie d’ouest en est, en quête de nouvelles rencontres et toujours prête à partager le quotidien des habitants. Un voyage de 1.500 km entre Occident et Orient, plein de charme et de saveurs…
Une nouvelle émission de France 3 consacrée à la Turquie, intéressante comme tout ce qui concerne la Turquie, mais qui n'écahyppe pas toujours aux clichés.
Pour tous ceux qui veulent apprendre le turc, un blog vous y aide, celui d'Ayşe Jolly qui ne ménage pas ses efforts pour faire rayonner cette langue au sein de son lycée à Rennes, mais pas seulement, comme vous le découvrirez en parcourant sa page.
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ce site, mais je le signale à nouveau à l'attention de ceux qui veulent apprendre le turc, car il peut leur être très profitable.
jeanev |
12 h 37 |
Rubrique : Turc et Turquie
| Màj : 03/04/12 à 11 h 15
| Lu 3242 fois
Alors qu'il publie «D'autres couleurs», un recueil d'essais, l'écrivain turc récompensé par le prix Nobel de littérature en 2006, a accordé cette semaine un grand entretien au «Nouvel Observateur»: «l'Europe, une passion turque». François Armanet et Gilles Anquetil en ont profité pour poser leur question rituelle à Orhan Pamuk : «Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte?». Voici sa réponse, face à la caméra d'Obsvideo.com :