Apprentissage du français

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CONJUGUER LES VERBES

Dépasser les difficultés de la conjugaison des verbes français

Lundi 29 Juin 2009.

Fête de fin d'année scolaire 2009 - CLG Paris

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry, première partie 1

Béatrice | 17 h 22 | Rubrique : Français pour les primo-arrivants | Màj : 29/06/09 à 18 h 23 | Lu 5479 fois

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Mercredi 11 Mars 2009.

Enseigner les fabliaux en CLA

Les contes à rire - Estula et Le dit des perdrix

Mots-clés :

Les FABLIAUX ( forme picarde du mot français fableau, dérivé de fable), sont des courts récits en octosyllabes datant du XIIIè et du XIVè siècle. Certains des fabliaux reposent sur des jeux de mots qui n'existent qu'en français, et d'autres sont nés de l'imagination des jongleurs (jongleur n.m. - chanteur, musicien itiérant qui chante ou récite des oeuvres littéraires ou de la poésie,composés par les troubadours ou  trouvères, dans les palais, les cours seugneuriales,sur les places publiques, dans les rues, les foires, les marchés) ou des lettrés français.
C'est dans le Nord de la France, surtout en Artois, en Champagnes et en Picardie, que les fabliaux ont pris naissance. Ils présentent les caractères de la Littérature Bourgeoise : goût du gros comique, peinture réaliste de la vie courante, satire alerte et malicieuse, mais sans grande portée. Il existe deux catégories de fabliaux :
1. Les Contes à Rire
2. Les Contes Moraux ou Edifiants

Les deux contes à rire - ESTULA et LE DIT DES PERDRIX - ont été étudiés en CLA et ensuite interprétés par  les élèves néo francophones.Ce n'est que du bonheur!


Le dit des perdrix from beatrice on Vimeo.

Béatrice | 21 h 22 | Rubrique : Français pour les primo-arrivants | Màj : 13/03/09 à 20 h 39 | Lu 4907 fois

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Lundi 16 Février 2009.

LA LEGENDE DE TRISTAN ET ISEULT

Enseigner aux élèves néo-francophones des textes littéraires en utilisant le cinéma comme support pédagogique

Mots-clés :

video.google.fr/videoplay

"Jamais on ne vit plus beau chevalier, ni plus loyal, ni plus courtois que Tristan de Loonois quand il parut à la cour du roi Marc de Cornouaille, son oncle, qui se tenait à Tintagel...."

 C’est ainsi que commence cette vieille et belle légende d’origine celtique qui a traversé les siècles et qui relate la passion fatale, symbolisée par le philtre magique, absorbé par erreur, qui contraint Tristan et Iseult à devenir amants contre toutes les lois divines et humaines. Pourtant par noblesse d’âme, ils s’imposent une conduite loyale envers le roi Marc à qui Tristan avait mission de ramener Iseult.


Objectifs généraux

– sensibiliser les élèves à la lecture de textes authentiques afin de les préparer au travail sur les œuvres littéraires en classe banale.

– Anticiper la frustration et l’angoisse au premier abord du texte provoquées par la barrière linguistique.

Objectifs principaux

- mettre en corrélation le texte littéraire et les extraits du film pour :

1) Faciliter la compréhension globale du texte.

2) Créer un univers interculturel où les élèves apprennent à développer leur capacité d’observation et acquièrent de multiples compétences.

Il s’agit de la compréhension d’un texte authentique (un récit, une nouvelle, une légende, un roman). Les élèves donc sont en contact avec un texte écrit (une histoire longue et compliquée) dont la syntaxe et le vocabulaire sont la source des difficultés de la compréhension et constitue une tâche-problème importante à résoudre pour les élèves.

La visée est de faire entrer les élèves dans le mode du texte par l’intermédiaire de supports télévisuels (extraits de films), afin qu’ils arrivent à la bonne compréhension globale du texte et qu’ils le fassent de manière autonome quand ils seront eux-mêmes lecteurs 1. Ils acquièrent ainsi progressivement des compétences langagières et se familiarisent avec la lecture des textes.

Béatrice | 12 h 25 | Rubrique : Français pour les primo-arrivants | Màj : 16/02/09 à 13 h 09 | Lu 7540 fois

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Vendredi 30 Janvier 2009.

Enseigner la mythologie grecque en CLA

Les fabuleuses histoires d'Ulysse - textes de Brigitte Coppin

Je voudrais, tout d’abord, remercier l’auteur de ce fabuleux blog, Jean-Nicolas, de m’avoir invitée à y prendre part et partager mon humble expérience de professeur de FLE.
Le montage que vous allez voir a été réalisé suite à l’étude d’un texte intégral en classe d’accueil (CLA).



Les fabuleuses histoires d'Ulysse - textes de Brigitte Coppin from beatrice peltier on Vimeo.
 

Béatrice | 22 h 45 | Rubrique : Français pour les primo-arrivants | Màj : 01/02/09 à 21 h 44 | Lu 5898 fois

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