Les FABLIAUX ( forme picarde du mot français fableau, dérivé de fable), sont des courts récits en octosyllabes datant du XIIIè et du XIVè siècle. Certains des fabliaux reposent sur des jeux de mots qui n'existent qu'en français, et d'autres sont nés de l'imagination des jongleurs (jongleur n.m. - chanteur, musicien itiérant qui chante ou récite des oeuvres littéraires ou de la poésie,composés par les troubadours ou trouvères, dans les palais, les cours seugneuriales,sur les places publiques, dans les rues, les foires, les marchés) ou des lettrés français.
C'est dans le Nord de la France, surtout en Artois, en Champagnes et en Picardie, que les fabliaux ont pris naissance. Ils présentent les caractères de la Littérature Bourgeoise : goût du gros comique, peinture réaliste de la vie courante, satire alerte et malicieuse, mais sans grande portée. Il existe deux catégories de fabliaux :
1. Les Contes à Rire
2. Les Contes Moraux ou Edifiants
Les deux contes à rire - ESTULA et LE DIT DES PERDRIX - ont été étudiés en CLA et ensuite interprétés par les élèves néo francophones.Ce n'est que du bonheur!