Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage.et aux professeurs de FLE
Cours de FLE pour débutants et autres matériels en ligne
Leçons de grammaire
Dépasser les difficultés de la conjugaison des verbes français
Liens permettant d'accéder à des listes de vocabulaire et de le mémoriser.
Enseignement supérieur : M. Ozcan, nouveau président du Conseil de l'enseignement supérieur turc
L'ensemble du système universitaire turc est placé sous la tutelle de deux organes nationaux :
- le Conseil inter-universitaire, composé de tous les recteurs d'universités et d'un professeur par université, est chargé de fixer les normes académiques et les conditions d'obtention des diplômes.
- le Conseil de l'enseignement supérieur, connu sous le sigle "YOK", directement rattaché au président de la République, est chargé de proposer au gouvernement et au parlement les budgets devant être accordés aux universités ; il prépare les plans de développement à court et long terme ; il propose au gouvernement la création d'universités, de facultés, d'écoles ou d'instituts, la création de postes d'enseignants ; enfin, les recteurs sont nommés par le chef de l'Etat, à partir d'une liste proposée par le YOK.
Le YOK est constitué de 21 membres nommés pour une période (renouvelable) de 4 ans (7 sont nommés par le conseil inter-universitaire, 7 par le gouvernement et 7 par le président de la république). Son président est directement nommé, parmi ses membres, par le président de la République.
M. Yusuf Ziya Ozcan, 56 ans, professeur de sociologie spécialisé en statistiques à l'Université Technique du Moyen-Orient d'Ankara, a été nommé à la tête du YOK par le Président Gül le 11 décembre 2007.
A consulter le blog "Empire ottoman" de Courrier international.
jeanev | 02 h 01 | Rubrique : Turc et Turquie | Màj : 24/03/08 à 02 h 06 | Lu 2701 fois