Mots-clés : FLE,
Turquie,
Enseignement des langues étrangères,
Système éducatif,
Communicatif,
Approche communicative,
Jean-Marcel Morlat,
Morlat,
SEV
Sur
Edufle, deux articles très intéressant d'un professeur de français qui travaille maintenant en Turquie à la
Tarsus SEV primary school, Jean-Marcel Morlat.
En voici le chapeau :
mardi 18 décembre 2007 , par
Jean-Marcel Morlat
"Dans cet article, nous présentons le système éducatif turc dans son ensemble et essayons de comprendre quelle place est faite à l’enseignement des langues étrangères en Turquie.
Nous souhaitons offrir à nos lecteurs une synthèse qui leur permettra d’en savoir plus sur un système éducatif qui a besoin de subir des mutations profondes dans le contexte européen que l’on connaît. Récemment, un article du
Turkish Daily News a en effet révélé que ce système éducatif est bien loin de respecter les normes internationales en matière d’éducation :
“Un effort pour déterminer l’état des écoles secondaires en Turquie a abouti à une critique majeure du système éducatif turc dans son ensemble, la Banque Mondiale appelant à des changements drastiques si la Turquie veut éviter que ses jeunes deviennent les gagne-petits de l’Europe dans le futur. ». Il s’agira donc tout d’abord de mieux comprendre son histoire et ses grands principes fondateurs, pour expliquer ensuite le fonctionnement de l’enseignement secondaire et supérieur. Nous présenterons ensuite la situation de l’enseignement des langues étrangères et surtout du Français Langue Étrangère en Turquie. Nous verrons enfin quelles réformes ont eu lieu au sein des universités et surtout quels sont les réels besoins des professeurs de français turcs."
Le deuxième article concerne l'approche communicative :
C'est ainsi que son auteur le présente :
mardi 11 décembre 2007
"Dans cet article, nous faisons tout d’abord le point sur l’approche communicative et l’éclectisme en didactique du FLE. Nous montrons ensuite, qu’au-delà de certains discours en chambre qui sont si fréquents en Turquie, et surtout malgré les grands discours pédagogiques, il y a un manque de réflexion méthodologique et didactique à tous les échelons de l’enseignement : en effet, la didactique des langues étrangères ne semble pas avoir de reconnaissance véritable et il règne en Turquie un flou méthodologique à la fois effarant et effrayant, ce qui laisse les jeunes professeurs de français turcs désarmés face à leurs classes."