Apprentissage du français

Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage.

Dictionnaire

Rendez-vous sur la page du DICTIONNAIRE FRANCAİS

Dictionnaires CNTRL-TLFi

Ecrivez votre mot dans le cadre ci-dessous :
************************************
Ecrivez votre verbe à conjuguer dans le cadre ci-dessous :

© www.la-conjugaison.fr
************************************ Ecoutez en direct FRANCE INTER !

Recherche sur les sites FLE

Recherche personnalisée
********************************** ********************************** Vers SPINOO le moteur de recherche du CNDP ********************************** Google rank Check PageRank **********************************

Stastistiques

Locations of visitors to this page ***********************************
********************************** **********************************

CONJUGUER LES VERBES

Dépasser les difficultés de la conjugaison des verbes français

Dimanche 30 Décembre 2007.

Le français en Turquie

Deux articles présentant respectivement, le système éducatif turc et les langues étrangères, et l'approche communicative de l'enseignement du français en Turquie

Mots-clés : , , , , , , , ,

Sur Edufle, deux articles très intéressant d'un professeur de français qui travaille maintenant en Turquie à la Tarsus SEV primary school, Jean-Marcel Morlat.

Le système éducatif turc et l’enseignement des langues étrangères en Turquie

En voici le chapeau :

mardi 18 décembre 2007
, par Jean-Marcel Morlat
 
"Dans cet article, nous présentons le système éducatif turc dans son ensemble et essayons de comprendre quelle place est faite à l’enseignement des langues étrangères en Turquie.
Nous souhaitons offrir à nos lecteurs une synthèse qui leur permettra d’en savoir plus sur un système éducatif qui a besoin de subir des mutations profondes dans le contexte européen que l’on connaît. Récemment, un article du Turkish Daily News a en effet révélé que ce système éducatif est bien loin de respecter les normes internationales en matière d’éducation : “Un effort pour déterminer l’état des écoles secondaires en Turquie a abouti à une critique majeure du système éducatif turc dans son ensemble, la Banque Mondiale appelant à des changements drastiques si la Turquie veut éviter que ses jeunes deviennent les gagne-petits de l’Europe dans le futur. ». Il s’agira donc tout d’abord de mieux comprendre son histoire et ses grands principes fondateurs, pour expliquer ensuite le fonctionnement de l’enseignement secondaire et supérieur. Nous présenterons ensuite la situation de l’enseignement des langues étrangères et surtout du Français Langue Étrangère en Turquie. Nous verrons enfin quelles réformes ont eu lieu au sein des universités et surtout quels sont les réels besoins des professeurs de français turcs."


Le deuxième article concerne l'approche communicative :

Pour une approche communicative de l’enseignement du français en Turquie

C'est ainsi que son auteur le présente :

mardi 11 décembre 2007
 
"Dans cet article, nous faisons tout d’abord le point sur l’approche communicative et l’éclectisme en didactique du FLE. Nous montrons ensuite, qu’au-delà de certains discours en chambre qui sont si fréquents en Turquie, et surtout malgré les grands discours pédagogiques, il y a un manque de réflexion méthodologique et didactique à tous les échelons de l’enseignement : en effet, la didactique des langues étrangères ne semble pas avoir de reconnaissance véritable et il règne en Turquie un flou méthodologique à la fois effarant et effrayant, ce qui laisse les jeunes professeurs de français turcs désarmés face à leurs classes."

 

jeanev | 18 h 24 | Rubrique : Turc et Turquie | Lu 4987 fois

|
Répondre à cet article

Partager


Version  RSS 1.0   RSS 2.0 

:: design Palatin par laurent ::