Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage.et aux professeurs de FLE
Cours de FLE pour débutants et autres matériels en ligne
Leçons de grammaire
Dépasser les difficultés de la conjugaison des verbes français
Liens permettant d'accéder à des listes de vocabulaire et de le mémoriser.
18, 19 et 20 juin 2009
Un festival organisé par l’université Galatasaray qui rassemblera tous ceux qui s’intéressent à la chanson en général et francophone en particulier.
Une des facettes de ce festival, et non la moins passionnante, est un concours de la chanson qui concernera, cette année, des jeunes venus de pays faisant partie de la Francophonie (Bulgarie, Roumanie, Moldavie, France, Belgique, Liban…) et d’autres plus lointains, et moins francophones, comme l’Inde. Mais, bien sûr, il s’adresse aussi et surtout des jeunes Turcs, lycéens ou étudiants.
Ces jeunes participeront à une compétition qui leur permettra d’interpréter, devant un jury de professionnels, une chanson francophone et – c’est une nouveauté cette année - une chanson dans leur langue maternelle. Le jury sera ainsi plus à même de juger de leurs qualités de chanteur. Pour se préparer au concours, ils suivront des ateliers de formation au chant et à la scène, et ils participeront à deux soirées-cabaret qui leur permettront de se présenter devant le public, avant de se produire devant le jury
L’autre volet du Festival de la Corne d’Or est composé de concerts de musique française ou turque. Ces concerts doivent permettre de mettre en contact les candidats au concours avec des professionnels de la musique et de la chanson et, naturellement, elle intéresse le grand public qui est invité à participer à ce festival.
Les années précédentes, les lauréats, classés en deux catégories (étrangers et nationaux), se sont vu récompenser par des prix en espèces et des séjours, en Bulgarie, pour les 3 lauréats turcs, afin de participer au Festival de « La Clé d’Or » organisé par l’Alliance Française de Plovdiv, et en France, pour prendre part à une rencontre internationale de jeunes (RIJ) pour le 1er prix, qui s’est vu ainsi invité à La Rochelle pour les Francofolies
Cette année, outre la participation au Festival de La Clé d’OR à Plovdiv, les organisateurs souhaitent offrir la possibilité aux deux premiers lauréats turcs de se rendre en France, pour participer à un Festival de la chanson ou de visiter les hauts lieux de la musique, comme l’Opéra de Paris, le Conservatoire national de Paris ou la cité de la Musique à la Villette.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Initialement prévue pour le 20 mai 2009, la date limite de réception des candidatures a été reportée au 31 mai, date à laquelle les candidats seront sélectionnés, après audition de leur enregistrement su CD, pour participer au concours. Les 17 et 18 juin 2009 auront lieu les ateliers de préparation à l’art de la chanson, à l’université, avec Doğan Kospancalı et Attila Demircioğlu, comme animateurs. Les 18 (Rue Française) et 19 juin (Café Bordeaux de l’institut français), deux soirées-cabaret leur permettront d’interpréter en public leurs chansons.
Le 20 juin, on procédera à la sélection des candidats pour la finale, dans le salon Coşkun Kırca (GSÜ). Le soir même aura lieu la soirée de Gala dans les Jardins de l’université Galatasaray, durant laquelle se déroulera la finale du concours et un concert de clôture.
Toutes les informations (Règlement, Fiches d’inscription…) se trouvent sur le site du festival : http://cornedor.gsu.edu.tr
jeanev | 19 h 17 | Rubrique : Chanson francophone | Màj : 10/05/09 à 18 h 39 | Lu 3330 fois
Commentaires
Festival Corne d'OR
Bourse
11/05/09 à 10:32
Félicitations pour ce festival! C'est vraiment impressionnant le travail proposé.
Bonne chance pour la réussite de votre projet. Bien amicalement à vous 2 Jean Nicolas et Attila
Répondre à ce commentaire
Le Festival dans le Petit journal - Istanbul
jeanev
20/05/09 à 01:46
Brigitte Benedetto a écrit un article très gentil pour présenter le Festival de la Corne d'Or dans l'édition du lundi 18 mai du Petit Journal-Istanbul. Qu'elle en soit remerciée!
Jean-Nicolas Lefilleul
Répondre à ce commentaire
Le Courrier des Balkans parle du festival dans sa page
jeanev
20/05/09 à 01:49
A lire, dans le Courrier des Balkans l'annonce du Festival.
JNL
Répondre à ce commentaire