Apprentissage du français

Aide aux étudiants de Français Langue Etrangère dans leur apprentissage.

Dictionnaire

Rendez-vous sur la page du DICTIONNAIRE FRANCAİS

Dictionnaires CNTRL-TLFi

Ecrivez votre mot dans le cadre ci-dessous :
************************************
Ecrivez votre verbe à conjuguer dans le cadre ci-dessous :

© www.la-conjugaison.fr
************************************ Ecoutez en direct FRANCE INTER !

Recherche sur les sites FLE

Recherche personnalisée
********************************** ********************************** Vers SPINOO le moteur de recherche du CNDP ********************************** Google rank Check PageRank **********************************

Stastistiques

Locations of visitors to this page ***********************************
********************************** **********************************

CONJUGUER LES VERBES

Dépasser les difficultés de la conjugaison des verbes français

Dimanche 12 Avril 2009.

Aller en France l'été autrement : les chantiers de bénévoles

Ils sont nombreux, jeunes ou moins jeunes, à joindre l'utile à l'agréable, à participer bénévolement à un chantier d'intérêt patrimonial, à une action de réhabilitation d'un site historique ou d'un paysage naturel.

Mots-clés : , , , , ,

 
  Vacances utiles et partagées
Durant lesquelles, jeunes ou moins jeunes peuvent participer bénévolement à un chantier d'intérêt patrimonial ou à une action de réhabilitation d'un site naturel.
L'excellent site FRANCE GUIDE, site officiel du tourisme en France, a répertorié pour les jeunes qui veulent avoir des vacances "utiles " un certain nombre d'organismes associatifs crédibles et agréés par un ministère.

Ce sont des organismes associatifs crédibles et agréés par un ministère qui ont toujours "besoin de bras" (sans compétences particulières), et qui proposent souvent une formule au confort "spartiate" mais peu onéreuse (nuits en camping, cantine collective). Parfois, c'est à chaque participant d'organiser son séjour sur place. Mais le côté "ingrat" de ces vacances studieuses et solidaires est largement compensé par une volonté de partager une expérience, de rencontrer une autre ambiance. L'esprit d'équipe et les soirées festives assurent la convivialité !

 

ORGANİSMES REPERTORIES :

Travailler pour la nature...

Fédération française de la Randonnée : entretien et balisage des sentiers GR
Les 180.000 km de chemins GR et PR -marques déposées !)- balisés en France exigent d'être entretenus. Ils sont donc 6.000 baliseurs officiels, qui encadrent des équipes pour des chantiers "à la journée" ici ou là. Les volontaires doivent contacter le comité départemental (commission "sentiers") de leur choix et voir ce qui se prépare ! Que l'on soit membre ou pas de la fédération, le travail ne manque pas mais il faut assumer son autonomie sur place (organisation du séjour).
Site officiel de la Fédération française de la Randonnée

Conservatoire national du Littoral
En achetant des "morceaux" du rivage français (maritime ou lacustre), le Conservatoire agrandit le domaine public et préserve plus d'un millier de sites naturels côtiers, avec l'aide des communes concernées. Le Conservatoire travaille aussi en partenariat avec une association spécialisée "Concordia", qui emmène des jeunes sur les dunes du Nord-Pas de Calais pour entretenir le paysage. Il faut contacter directement Concordia (et non le Conservatoire) pour candidater.
Site officiel du Conservatoire du Littoral et de l'association Concordia

Mountain Wilderness : des opérations de nettoyage en haute montagne
Très active dans les Alpes, cette association militante pour la préservation des massifs organise régulièrement quelques chantiers de nettoyage ! Il s'agit de ramasser par exemple des kilomètres de câbles ou de barbelés rouillés - vestiges des guerres de 1870 ou 1945 - autour de fortifications en altitude. On peut aussi "récupérer" des tonnes de détritus laissés par des randonneurs peu respectueux des lieux naturels. Rendez-vous cette année sur les versants du Mercantour (Alpes du sud).
Site officiel du Mountain Wilderness

Des chantiers du patrimoine historique...

Guédelon : bâtir un château-fort comme au temps jadis !
Ce projet inédit et médiatisé ressemble à un rêve fou mais a pris une ampleur étonnante et devient une réalité forte. L'idée est de construire entièrement un château médiéval en usant exclusivement des techniques et des outils de l'époque. Le site prend ainsi un aspect "découverte pédagogique" : le chantier (en été) se visite et les "ouvriers" partagent leur aventure passionnante. Pour s'engager dans les travaux, il faut avoir 18 ans, 4 euros de particpation par jour et prévoir soi-même son hébergement. Le séjour individuel (ouvert vraiment à tous) est de 3 à 7 jours maximum. La version "groupe" propose une autre formule. Rendez-vous dans cette clairière "magique" au coeur de l'Yonne !
Site officiel de Guédelon

Alpes de Lumière : 12 chantiers de réhabilitation du patrimoine provençal
Très solidement implantée et performante, cette association s'engage sur plusieurs missions "culturelles", notamment avec un solide programme de travaux de réhabilitation des vestiges ou paysages entre Alpes et Provence. Exemple avec la remise en état des murets de "pierres sèches" sur une colline fortifiée de Forcalquier.
Site officiel des Chantiers bénévoles

Et encore...

Fondation du Patrimoine
La Fondation du Patrimoine est un organisme privé et indépendant, à but non lucratif, dont la vocation est la valorisation d'un patrimoine parfois oublié, non protégé par l'Etat. Ce "patrimoine de proximité" ou petit patrimoine rural n'appartient pas forcément aux "monuments classés", et la Fondation soutient et passe des conventions avec des associations reconnues comme Le Cham ou Rempart. Celles-ci s'adressent surtout aux adolescents et jeunes adultes mais accueillent en fait toutes les générations.
Site officiel de la Fondation du Patrimoine

Le Cham, pour l'histoire et l'architecture médiévales
Cette assocation reconnue propose même d'embarquer pour l'Outre-mer, avec des chantiers de réhabilitation à la Réunion, à la Guadeloupe ou  en Nouvelle-Calédonie : il s'agit par exemple de débroussailler des vestiges historiques... D'autres missions sont programmées en Alsace, en Normandie, en Bourgogne... mais il faut prendre en charge son trajet et aimer le camping.
Site officiel du Cham

Rempart : l'union de 170 associations locales... fait la force !
Cet organisme met en relation les volontaires avec une quarantaine de projets en 2009. Exemple : l'association des amis du château de Montaigut, en Aveyron, à partir de septembre prochain. Compter généralement 8 à 13 euros pour le repas et l'hébergement (sobre et simple !). Il faut aussi disposer de son véhicule personnel, les sites étant parfois isolés.
Site officiel de Rempart

Le Passe-Muraille : des chantiers jeunes à l'air marin
Cette association basée à Montpellier propose notamment des stages de 13 jours pour les 14-17 ans ou 17-20 ans sur le thème de la charpenterie de marine, à Bouzigues, près de Sète.
Petit village méditerranéen, célèbre pour ses élevages d’huîtres et de moules, Bouzigues permet aussi de découvrir le chantier naval "comme autrefois" et de restaurer une ancienne barque de pêcheur (à voile).  Tarif du séjour : 345 € (+ 180 € de frais d’inscription).
Site officiel du Passe-Muraille

Association pour la participation et l'action régionale : des chantiers internationaux de jeunes en Provence
L'Isle-sur-la-Sorgue, sorte de charmante "petite Venise" du Luberon, avec tous ses canaux et roues à aube, sert de base à des opérations de sauvegarde du patrimoine régional.
Site officiel de l'APARE

Temps jeunes : des "colonies de vacances" renouvelées et diversifiées.
Parmi un catalogue très diversifié, cet opérateur reconnu présente deux séjours destinés aux 14-17 ans : "Nature à découvert" dans le Champsaur/ Hautes-Alpes (code 9249 sur le site internet) où les ados participent à l'entretien des forêts (séjour en camping) et un séjour "reportage vidéo- enquête écologique" entre Paris et l'Ardèche (code 9254). Original et sympa.
Site officiel de Temps Jeunes

jeanev | 20 h 07 | Rubrique : Aller en France | Màj : 12/04/09 à 23 h 10 | Lu 4139 fois

|
Répondre à cet article

Partager


Version  RSS 1.0   RSS 2.0 

:: design Palatin par laurent ::